Que ce soit pour des motivations environnementales ou poussés par des mesures incitatives fiscales et réglementaires, le nombre de propriétaires de véhicules électriques ne cesse de croître. Ainsi, la société de recherche sur les énergies propres BloombergNEF estime dans son rapport « Electric Vehicule Outlook 2020 » que le nombre de véhicules électriques devrait passer dans le monde de 10 millions en 2020 à 116 millions en 2030.
Pour répondre à cette forte croissance, l’installation d’un dense maillage de bornes de recharge sur tout le territoire est un enjeu majeur pour ne pas décourager les automobilistes habitués à pouvoir faire le plein dès qu’ils le souhaitent. Pour les propriétaires et exploitants de bâtiments tertiaires, il s’agit donc d’une opportunité à saisir, en termes d’image, mais aussi en terme financier. En effet, ces bornes de recharge sur leurs parkings peuvent générer de nouvelle sources de revenus grâce aux systèmes de « paiement à la charge » facturés aux utilisateurs.
Dans ce contexte, l’énergie solaire photovoltaïque a aussi une véritable carte à jouer, car la production en autoconsommation permet de minimiser la facture d’énergie et d’OPEX consacrés à la recharge, tout en diminuant l’empreinte carbone du bâtiment. Rappelons d’ailleurs que les objectifs de la PPE, la Programmation pluriannuelle de l’énergie, visent l’installation de 200 000 projets d’autoconsommation photovoltaïque pour 2023, dont 50 en autoconsommation collective.
Pour aborder ce thème, nous organisons un webinaire avec Quentin Ley, Chef Produit « Distribution d’énergie tertiaire » chez Eaton France, et Christophe Bourgueil, Business developer des solutions de transition énergétique et de stockage d’énergie chez Eaton France. Ils évoqueront avec nous les dernières réglementations et toute l’architecture qui doit être mise en place pour assurer le bon fonctionnement de cet écosystème « photovoltaïque + recharge + stockage ».
Puis, dans une deuxième partie, nous laisserons la parole à Jean-Louis Miegeville, chef de projet au sein du groupe La Poste. Il a proposé et mis en place une expérimentation menée sur le site de La Poste à Magny-les-Hameaux dans les Yvelines. Le projet pilote se compose d’une ombrière photovoltaïque de 25 m2 reliée à des bornes de recharge et à un stockage d’énergie solaire. Il nous expliquera quel système a été mis en place en coordination avec Eaton et comment La Poste a pu réduire l’empreinte environnementale de la recharge de ses véhicules.
Enfin, nous réservons les quinze dernières minutes pour une séance de questions-réponses. Alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre webinaire.
Enfin, nous réservons les quinze dernières minutes pour une séance de questions-réponses, qui, nous l’espérons, seront nombreuses. N’hésitez pas pour cela à utiliser le chat mis à votre disposition et nous les relayerons à la fin de la présentation.