Quelle est la durée de vie d’une installation solaire ? C’est la question que se pose toute personne qui installe, ou envisage d’installer, un tel système. Elle devrait sans aucun doute être supérieure à la garantie produit de 25 ans qui accompagne nombre de modules photovoltaïques, et certainement supérieure à la durée de 20 ans du tarif de rachat applicable à la plupart des marchés résidentiels. Mais en réalité, personne ne sait vraiment.
Maxeon Solar Technologies propose désormais une garantie combinée de 40 ans sur les produits et les performances. Une promesse qui n’est pas un coup marketing, mais qui s’appuie sur une expérience de 35 ans, au cours de laquelle l’entreprise a accumulé des décennies d’analyses de données sur les performances et de connaissances techniques.
Déjà en 2015, Maxeon, qui s’est séparé SunPower Corporation en 2020, avait publié des informations justifiant une durée de vie de 40 ans pour sa technologie SunPower Maxeon Interdigitated Back Contact (IBC), mais depuis, des tests supplémentaires, des données de terrain, des modélisations et des améliorations de conception ont permis au fabricant d’aller encore plus loin.
Dans ce webinaire de pv magazine, Maxeon expliquera comment la société a réussi à éliminer les modes de défaillance les plus courants des modules solaires grâce aux propriétés uniques de sa technologie de cellules IBC. Maxeon présentera la conception de cette technologie, ainsi que la protection robuste qui en résulte contre les contraintes environnementales et les modes de défaillance courants, tels que l’effet hot spot. Son ingénierie avancée, combinée à des données de terrain et à une modélisation approfondies, a donné à Maxeon la confiance nécessaire pour offrir une garantie de 40 ans.
Contenu du webinaire de pv magazine France :
- Effet sur les performances attendues au fil du temps des principaux modes de dégradation et de défaillance.
- Élimination des défaillances dues à :
- L’ombrage et la formation de Hotspots
- Fissuration des cellules et contraintes thermiques
- Humidité et corrosion
- Présentation par Omnidian de sa méthodologie basée sur le machine learning, pour identifier les dégradations systémiques.
- Séance de questions et réponses
Les participants à ce webinaire en français auront l’occasion de poser leurs questions aux intervenants et de prendre part à la discussion. Gwénaëlle Deboutte, rédactrice en chef de pv magazine France, et Marie Beyer, journaliste, seront les modératrices de ce webinaire.
L’inscription à ce webinaire de pv magazine France est gratuite.